Gestion d'états d’anxiété et de dépression dans mon cabinet à Paris

feuilles jaunes logo

L’état de dépression n’est pas une maladie. Reconnaître que l’on a un problème, c’est accepter de reprendre sa vie en main. Votre psychanalyste qualifié Anne-Marie Bourrelly vous accompagne pour en sortir.

Caractéristique de l’état dépressif

L’état dépressif est comme son nom l’indique un « moment » particulier de la vie. Dans le mot dépressif vous entendez « pression », il faudrait l’écrire dé-pression ou fin des pressions. C’est le bouchon de la cocotte minute que l’on soulève et pschitt. On a l’impression de n’être plus rien, de n’aspirer à rien, de ne rien désirer… Votre énergie vitale telle la vapeur s’est échappée laissant un vide, un épuisement des ressources et on se sent las de tout et de rien. On perd le sommeil ou on sommeille toute la journée… On perd l’appétit ou on grignote toute la journée…

La dé-pression n’est pas une maladie, ni un trouble, c’est un symptôme. Un symptôme est un signal qui nous signifie que quelque chose ne va pas, par des dérèglements psychiques, physiques ou organiques. Cet état peut s’installer dans la durée tant que nous n’avons pas trouvé « où comment et pourquoi » ces souffrances. Car il s’agit dans une cure analytique de mettre du sens aux symptômes et non de se voiler la face ou de s’étourdir avec des médicaments.

Le symptôme est à considérer sérieusement plutôt que de le taire car il nous dit quelque chose qu’il s’agit d’interpréter.

Et si c’était une chance ?

Et si c’était la chance de tout mettre à plat, les amours, le travail, la famille…

Est-ce que ce symptôme n’est pas là pour dire que vous n’avez pas fait les bons choix, que vous subissez plutôt que décider…

Caractéristiques et applications de l’anxiété

TEXTE A VENIR

icône téléphone et enveloppe 80 x 80

Contactez notre centre afin de prendre rendez-vous pour vous aider à lutter contre l’anxiété.