Découvrez notre association "Effet Freudien", à Paris

feuilles jaunes logo

Anne-Marie Bourrelly, psychanalyste dans le 18ème arrondissement de Paris, est également membre fondateur de l’association API L’effet Freudien. Votre psychanalyste jouit en effet de plus de 20 ans d’expérience et 30 ans d’introspection. Elle est également un membre actif de l’association, depuis 1995. Cette association est un espace dédié aux rencontres interdisciplinaires, afin de renforcer l’intelligence commune. L’objet commun de ces disciplines étant l’inconscient, tel que l’a découvert Freud. Nous échangeons ainsi depuis plus de 20 ans, afin de complémentariser nos outils d’analyse et la perspective que nous appliquons par la suite à nos patients. Cette démarche, loin d’isoler la psychanalyse, inclut toutes démarches scientifiques, afin d’articuler son discours à l’épreuve du Réel, de l’Imaginaire, et du Symbolique mais également à d’autres discours du même abord.

Une association pluridisciplinaire, l’Effet freudien près de chez vous !

Nous nous souvenons de ce qu’indiquait Freud concernant la nécessité pour chaque psychanalyste d’accéder à l’ensemble des connaissances scientifiques. Il prônait le fait d’englober un champ plus vaste de matières et de sciences qui sont un ensemble de fragments constituant une part importante de notre être. Selon un de ces discours : « Le plan de formation de l’analyste est en premier lieu à élaborer, il doit englober aussi bien les sciences de l’esprit, la psychologie, l’histoire de la civilisation, la sociologie, que l’anatomie, la biologie et l’histoire de l’évolution ». Cette pluralité des disciplines représentées au sein de notre association permet à chacun d’agrémenter son savoir de nouvelles informations pertinentes, pouvant complémentariser l’outil d’analyse employé par ce dernier.

Une association s’inscrivant dans les cadre des principes posés par Sigmund Freud.

Cette association s’articule sur les principes posés par Sigmund Freud dans « L’analyse profane » et de Jacques Lacan dans le séminaire « L’Ethique de la psychanalyse ». Nous pouvons également reprendre cette citation de ce dernier : « La pensée de Freud est la plus perpétuellement ouverte à la révision. C’est une erreur de la réduire à des mots usés inconscient, super égo… Chaque notion y possède sa vie propre, ce qu’on appelle précisément la dialectique ».

Si vous souhaitez, vous aussi, rejoindre notre association, contactez votre psychanalyste par e-mail ou téléphone.

icône téléphone et enveloppe 80 x 80

Contactez votre psychanalyste Anne-Marie Bourrelly afin de rejoindre notre association l’Effet Freudien !